Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christophe Ménéroud - Light Blog
Christophe Ménéroud - Light Blog
5 mai 2009

La Harpe Laser

Un projet que j'ai dans la tête depuis de nombreuses années, avant même de commencer à travailler avec des Lasers, était de fabriquer une Harpe Laser.

Je réalise ce système (ou plutot ces systèmes) à titre expérimental, mais peut-être qu'un jour on finira par arriver à en jouer, mais c'est surtout le "défi" technique et la réussite perso que je vise. On pourra aussi en parler mercredi soir lors du diner si vous venez...

J'en suis à la version 3 (pas encore de photos),

Voici donc la Harpe Laser version 2 :

Le principe de la version 2 est de "dessiner" une harpe avec des scanners à partir d'un DAC piloté par un logiciel dédié.

En résumé, je dessine des points avec un ordi, qui dit de dessiner à des miroirs.

Chaque faisceau est doté d'un capteur, chaque capteur est rélié sur une carte comportant des entrées numériques et une sortie midi.

Le signal midi récupéré est envoyé à un ordi qui émule un sampleur qui joue les notes.

Cette version fonctionne bien, mais est assez difficile à régler après l'avoir déplacé.

camarche

IMGP0355M

IMGP0353M

A gauche de la plaque : carte des comparateurs ou sont cablés les 13 capteurs

A droite de la plaque : carte interface-Z avec entrées numériques et analogiques des capteurs et sortie Midi

IMGP0354M

Les capteurs sont installés au fond des tubes de manière à ne pas être perturbés par la lumière ambiante

Et le système fonctionne avec des quartz allumés autour sans soucis.

Les capteurs détectent jusqu’à 3 mètres de la source.

Publicité
Commentaires
Christophe Ménéroud - Light Blog
Publicité
Publicité